L'insuffisance cardiaque,
un enjeu majeur de santé publique1

1,5 Million de patients1

soit 2,3% de la population2. Une prévalence considérée comme sous évaluée.3

Chaque année

120 000

nouveaux cas4

70 000

décès5,6

165 000

hospitalisations5

2,8 Milliards €

de dépenses de santé1,7

Découvrez l’expérimentation PIC2 à travers ce best-of de nos webinaires !

Répondre aux enjeux de l'insuffisance cardiaque avec efficacité et réalisme, nécessite de faire évoluer et optimiser notre modèle actuel de prise en charge, le plus rapidement possible1

L’expérimentation PIC² (Programme Inter Connexion Insuffisance Cardiaque)

Un programme co-construit par un Comité Scientifique National avec une start-up e-santé et soutenu par l’Alliance Boehringer-Ingelheim / Lilly.

Une expérimentation pour renouveler le parcours des patients insuffisants cardiaques.

Une expérimentation à destination des médecins généralistes, des endocrinologues, des gériatres, des cardiologues, libéraux et hospitaliers.

Une expérimentation déjà déployée sur 8 territoires : Aix-en-Provence, Lille, Marseille, Montauban, Nancy, Nantes, Nîmes et Paris Val de Marne.

LE COMITÉ scientifique national

Le programme PIC² a été conçu par un panel d’experts impliqués dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
Découvrez les membres du Comité Scientifique National.

DR Émilie Ferrat

Médecin Généraliste
Membre du Collège de Médecine Générale
Vice-Présidente de CPTS
MCU de Médecine Générale

PR THibaud damy

Cardiologue
Président Optim’IC
et Rapporteur du plaidoyer de la SFC

Dr thierry garban

Cardiologue
Secrétaire Général du Syndicat
National des Cardiologues

pr bruno guerci

Endocrinologue
CDS CHU Nancy

Pr Patrick jourdain

Cardiologue,
CDS CHU Bicêtre
GHU Paris-Saclay

Pr Jean-Noël TROCHU

Cardiologue
Membre Optim’IC et Membre du GICC (SFC)

Dr Marc VILLACEQUE

Cardiologue, Past Président du
Syndicat National des
Cardiologues

Divomed, une solution d’optimisation des parcours de soins

Pour gagner en efficience et vous simplifier le quotidien, l’expérimentation PIC² vous met à disposition, sans aucun frais, le service numérique Divomed :

• Facilite et accélère la qualification médicale du patient en simplifiant la collecte de ses données médicales et le partage entre confrères.

• Optimise la prise en charge en favorisant la transmission d’informations complètes entre les intervenants du parcours de soins.

• Favorise la simplification de la gradation de la sévérité des pathologies pour optimiser les délais de prise en charge

Découvrez Divomed en vidéo

Médecins adresseurs : découvrez comment Divomed accélère l’adressage de vos patients suspectés d’insuffisance cardiaque.

Cardiologues : découvrez comment Divomed améliore la qualification de vos rendez-vous patients et fluidifie vos échanges avec vos correspondants.

Rejoindre l'expérimentation

Vous exercez sur une des 8 zones géographiques de l’expérimentation ? Vous souhaitez prendre à part à PIC² ?

  • Rien de plus simple, inscrivez vous en ligne
Références bibliographiques

1. Optim’IC. Note de position longue. Juin 2021. 2. HAS. Note méthodologique et de synthèse documentaire – Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Avril 2015 3. GICC. Plaidoyer pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies. Octobre 2021. 4. Vidal. Insuffisance cardiaque. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/insu#sance-cardiaque-chronique.html. Page internet. Mise à jour le 8 avril 2021. Consultée le 7 mars 2022 5. DRESS. L’état de santé de la population en France. Rapport 2017. 6. Santé Publique France. Mortalité due à l’insuffisance cardiaque en France, évolutions 2000-2010.https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/insu#sance-cardiaque/documents/article/mortalite-due-a-l-insu#sance-cardiaque-en-france-evolutions-2000-2010. Page internet. Mise à jour le 6 septembre 2019. Consultée le 7mars 2022. 7. Assurance Maladie. Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2020.Juillet 2019.